Quelques étapes marquantes de mon parcours

Je m’appelle Christophe. Je suis passionné par le sport, les arts martiaux et la self-défense. En plus d’une pratique régulière, j’ai enseigné plusieurs disciplines martiales pour aujourd’hui me consacrer à l’enseignement du Krav Maga.

Mon parcours en quelques étapes-clés

2003, la première place dans ma catégorie en Boxe Française à l’UNSS

Toute une année de préparation, une expérience très enrichissante, des rencontres, du partage, des rires, l’euphorie de la compétition, des combats, c’était une des premières grandes étapes de mon parcours de passionné : les championnats départementaux de Boxe Française. J’étais en Terminale cette année-là, je préparais mon BAC.

2011, ma première ceinture noire en Karate

c’est la deuxième grande étape d’un parcours commencé depuis plusieurs années. Je n’ai pas réussi l’examen la première fois. J’ai dû le passer au moins trois fois. A ce moment-là, le club dans lequel je m’entrainais venait de subir un clash entre les deux enseignants ce qui a eu un impact négatif sur ma préparation à l’examen. D’un autre côté, cela m’a permis de mieux gérer mes émotions et la pression face à un examen. En effet, lorsqu’on passe pour la troisième fois devant un jury, toujours pour le même examen, on relativise sur la pression qu’on se met soi-même et on aborde les choses plus sereinement. C’est pour cela que je considère cette étape de mon parcours comme aussi importante. Ce n’est pas uniquement pour ce que représente une ceinture noire.

2011, je découvre les cours collectifs de Fitness et comment cela va améliorer ma condition physique

Si avant 2011 on m’avait dit que je pratiquerai des cours collectifs de Fitness assidument, je ne l’aurais pas cru. Et pourtant. C’est également en allant à la salle de sport que je vais découvrir la discipline qui fera évoluer mon parcours de passionné d’arts martiaux : le Krav Maga. Aujourd’hui encore les bénéfices des cours de Fitness sont indéniables : meilleur cardio, meilleure tonicité musculaire, explosivité, gain en masse musculaire, …

2011, j’échoue à l’examen de la ceinture noire de iaido devant le jury des sensei japonais

J’avais commencé la pratique du iaido en 2008. En 2011, après plusieurs mois de préparation, je me rends en région parisienne pour passer le premier DAN (la ceinture noire) de iaido devant un jury composé de maîtres japonais venus en France pour animer un grand stage. Lors de l’examen, j’ai des katas à effectuer dans un certain ordre. Je ne fais aucune erreur sur les katas mais je me trompe dans l’ordre, tellement concentré sur une difficulté dans le dernier kata. A ce moment-là, je sais que j’ai échoué à mon examen mais je dois continuer malgré tout et attendre que tout le monde termine son épreuve. Moralement l’expérience a été difficile. J’ai appris de cette épreuve et je réussirai l’examen du premier DAN quelques mois plus tard à l’issue des championnats de France à Paris.

2012, je commence à enseigner le Karate

Quand on s’investit dans une discipline, que ce soit un art martial, un sport ou toute autre activité, on rencontre des gens qui nous inspirent et qui nous donnent envie d’aider les autres en transmettant notre passion et notre savoir. Au cours de la saison 2011-2012, je m’inscris pour passer le Diplôme d’Instructeur Fédéral auprès de la Fédération Française de Karate. Je suis enseignant stagiaire pendant l’année de préparation du diplôme puis j’ai mes propres créneaux de cours au sein du club que je fréquente.

2014, je deviens instructeur de Krav Maga et je crée mon propre club

La formation d’instructeur de Krav Maga que j’ai suivie mets la barre très haute en termes de compétences pédagogiques, techniques, physiques et mentales. 24 jours de formation réalisés à l’étranger auprès de Krav Maga Global (KMG), la fédération internationale créée en 2010 par Eyal YANILOV et représentée en France par Emmanuel AYACHE. A l’issue de la formation je crée mon propre club, l’Association Dunoise de Krav Maga (KMG Châteaudun), où depuis 2015 j’aide les gens à apprendre à se défendre, à prendre confiance en eux, à développer ou entretenir leur condition plysique grâce à la pratique régulière d’une activité physique comme le Krav Maga.

Depuis, il y a eu bien d’autres évènements marquants mais je me suis concentré sur ceux qui ont eu un impact significatif sur mon parcours et mon évolution.